Edito 2017

Le 45ème salon d’automne de Colomiers aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2017 au Hall Comminges à Colomiers (31)

Les inscriptions seront ouvertes dans les prochains jours à tous les artistes amateurs ou professionnels.

Nous avons constaté lors des éditions précédentes que certains artistes proposaient leur candidature mais ne participaient pas au salon, après avoir été sélectionnés par notre jury.

Cette attitude est totalement irresponsable et pénalise tous les artistes qui souhaitent participer à ce salon.

Tout d’abord, ils prennent la place d’artiste qui eux auraient été ravis d’exposer. En effet, le nombre de candidature et le nombre place sur les cimaises nous obligent souvent à refuser des œuvres de talent. Après la sélection, il ne nous est pas possible de remplacer les œuvres des artistes défaillants par d’autres œuvres.

De plus ils mettent en péril l’avenir du salon. Chaque année le financement du salon est remis en question, nous n’avons aucune assurance que nous trouverons les moyens nécessaires à la réalisation de cette exposition, surtout dans les conditions dont les artistes et le public sont habitués. Les adhésions et les droits d’accrochages payés par les artistes couvrent la moitié de notre budget.

Nous engageons les dépenses en fonction de notre budget disponible, connu après la sélection qui détermine le montant des adhésions et des droits d’inscriptions que nous percevrons. Le principe de paiement après la sélection est basé sur la confiance que nous accordons aux artistes. Si la majorité payent sans problème après la sélection, certains décident de ne pas venir et ne règlent pas le montant de leur cotisation (contrairement à notre règlement), si ce comportement devient trop important nous ne pourront financer le salon … et celui ci disparaitra.

J’en appelle donc au civisme de chacun, toute l’équipe du salon travaille avec acharnement pour que cette exposition ouvre ses portes tous les ans. C’est son seul but et les membres de l’association n’en retirent aucun bénéfice direct. Si ce n’est la fierté d’avoir participé à la réalisation du salon, nous serons tous désolés qu’il disparaisse. Nous sommes tous liés dans sa réalisation la Mairie, le Département et la Région qui nous subventionnent, les membre de l’association par leur travail et vous les artistes par votre participation.

Donc cher artiste, si vous ne souhaitez pas participer au salon … ne vous inscrivez pas.