Retour sur les animations qui ont fait vivre le salon

Le samedi 29 septembre :

  • Tout au long de l’après-midi journée de pratique amateur au Pavillon Blanc – Henri Molina. L’atrium transformé en atelier ouvert à tous. Art Colomiers expo était brillamment représenté par Isabelle Blondel qui a partagé avec un public très intéressé, sa technique de collage sur volume. Merci pour son implication.
  • A 18 h, vernissage au hall, beaucoup de monde ce soir là pour découvrir le palmarès. L’après-midi c’est terminé autour d’un cocktail préparé avec toujours autant de brio par le Comité de fêtes de Colomiers.
  • La soirée a continué pour les membres de l’association et quelques artistes par un repas servi au cœur même de l’exposition. Moment très convivial autour d’une bonne table.

Lire la suite

Retour sur art Colomiers expo 2018

Voilà c’est fini, une année de travail qui se termine.

Beaucoup de joie lors de cette édition. Le partage avec les artistes exposants a été très riche cette année. Certains artistes ont même pris résidence au salon. Merci à Richard Riche, à Sylve et à Olivier Rengo de nous avoir accompagné tout au long de l’exposition avec bonne humeur et enthousiasme. Quelques idées ont été retenues qui verrons peut-être jour l’année prochaine.

Le public a particulièrement aimé cette édition, que des éloges et commentaires positifs sur notre livre d’or. Tous nos visiteurs ont quitté l’exposition très heureux de leur immersion dans l’art. Le public a particulièrement aimé la variété des œuvres et  leur qualité.

Lire la suite

Le vernissage de art Colomiers expo et le palmarès

Vernissage art Colomiers expo

Le hall Comminges a fait salle comble samedi 29 septembre pour le vernissage.

Près de 1 500 personnes sont venues assister au vernissage d’art Colomiers expo.

Toujours appréciée du public, cette exposition est un moment incontournable de la vie culturelle de notre région.

Cette année, 150 artistes ont présenté plus de 340 œuvres originales et de facture très variée, mais toujours de belle qualité.

Lors de son discours Bruno Vatan adjoint au maire délégué à la culture, a mis l’accent sur la longévité de cette manifestation qui est la plus ancienne de Colomiers. Cela prouve bien que l’art est apprécié et qu’une exposition de belle qualité attire un public nombreux.

Nous avons dévoilé le palmarès de l’année 2018, les artistes primés sont :

Prix d’art graphique : Gérard-Henri Lamouroux

Prix d'art graphique - art Colomiers expo - Gérard-Henri Lamouroux

Prix d’aquarelle : Roland Sanchez

Prix d'aquarelle - art Colomiers expo - Roland Sanchez

Prix Henri Molina : Delphine Alliens

Prix Henri Molina - art Colomiers expo - Delphine Alliens

Prix de sculpture : Djoa’Alba

Prix de sculpture - art Colomiers expo - Djoa'Alba

Prix de photographie : Patrick Betbeder

Prix de photographie - art Colomiers expo - Patrick Betbeder

Prix de peinture : Marie Thomas

Prix de peinture - art Colomiers expo - Marie Thomas

Palme d’Or : Richard Riche pour son travail en sculpture

Palme d'or - art Colomiers expo - Richard Riche

Toutes nos félicitations.

Programme de art Colomiers expo – 46ème salon d’automne de Colomiers

Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h

Jeudi 27 septembre
11 h : ouverture

Samedi 29 septembre
de 14 h à 17 h : « sortez vos pinceaux » ateliers pour tout public au Pavillon Blanc – Henri Molina en partenariat avec le Centre d’art
18 h : vernissage au Hall Comminges

Dimanche 30 septembre
de 13 h à 19 h : Performance d’artistes

Lundi 1er, mercredi 3 et jeudi 4 octobre
après-midi : ateliers enfants « Dans l’œil du dragon – Une histoire d’exploration » par JP Montagné

Lire la suite

Une révolution dans le monde de l’art !

En 2018, le Salon d’automne de Colomiers devient

Un nouveau nom pour dynamiser l’exposition, la rendre plus visible dans le paysage culturel et toucher un public plus large.

Un nouveau nom, mais toujours la même qualité d’exposition. Les constantes qui ont fait la réputation du salon d’automne demeurent :

  • Une sélection rigoureuse
  • Une exposition très soignée des œuvres
  • Le même lieu d’exposition
  • La même équipe organisatrice

Toute l’équipe du salon d’automne vous donnent rendez-vous du 27 septembre au 7 octobre à

Le 45ème salon d’automne a fermé ses portes

Voici une semaine que le 45ème salon d’automne de Colomiers a fermé ses portes. L’édition 2017 nous a apporté beaucoup de joie et de plaisirs.

Tout d’abord la qualité des œuvres exposées a enchanté tous les visiteurs. Ceux-ci ont été plus nombreux que les années précédentes, car plus de 5 000 personnes sont venues au Hall Comminges admirer les créations artistiques exposées.

Lire la suite

Programme du 45ème salon d’automne

Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h

Jeudi 28 septembre
11 h : ouverture

Samedi 30 septembre
de 14 h à 18 h : Performance d’artiste « Une forêt de chevalet » au Pavillon Blanc – Henri Molina
18 h : vernissage au Hall Comminges

Dimanche 1er octobre
Performance d’artistes

Lundi 2, mercredi 3 et jeudi 5 octobre
après-midi : ateliers enfants

Lire la suite

Edito 2017

Le 45ème salon d’automne de Colomiers aura lieu du 28 septembre au 8 octobre 2017 au Hall Comminges à Colomiers (31)

Les inscriptions seront ouvertes dans les prochains jours à tous les artistes amateurs ou professionnels.

Nous avons constaté lors des éditions précédentes que certains artistes proposaient leur candidature mais ne participaient pas au salon, après avoir été sélectionnés par notre jury.

Cette attitude est totalement irresponsable et pénalise tous les artistes qui souhaitent participer à ce salon.

Tout d’abord, ils prennent la place d’artiste qui eux auraient été ravis d’exposer. En effet, le nombre de candidature et le nombre place sur les cimaises nous obligent souvent à refuser des œuvres de talent. Après la sélection, il ne nous est pas possible de remplacer les œuvres des artistes défaillants par d’autres œuvres.

De plus ils mettent en péril l’avenir du salon. Chaque année le financement du salon est remis en question, nous n’avons aucune assurance que nous trouverons les moyens nécessaires à la réalisation de cette exposition, surtout dans les conditions dont les artistes et le public sont habitués. Les adhésions et les droits d’accrochages payés par les artistes couvrent la moitié de notre budget.

Nous engageons les dépenses en fonction de notre budget disponible, connu après la sélection qui détermine le montant des adhésions et des droits d’inscriptions que nous percevrons. Le principe de paiement après la sélection est basé sur la confiance que nous accordons aux artistes. Si la majorité payent sans problème après la sélection, certains décident de ne pas venir et ne règlent pas le montant de leur cotisation (contrairement à notre règlement), si ce comportement devient trop important nous ne pourront financer le salon … et celui ci disparaitra.

J’en appelle donc au civisme de chacun, toute l’équipe du salon travaille avec acharnement pour que cette exposition ouvre ses portes tous les ans. C’est son seul but et les membres de l’association n’en retirent aucun bénéfice direct. Si ce n’est la fierté d’avoir participé à la réalisation du salon, nous serons tous désolés qu’il disparaisse. Nous sommes tous liés dans sa réalisation la Mairie, le Département et la Région qui nous subventionnent, les membre de l’association par leur travail et vous les artistes par votre participation.

Donc cher artiste, si vous ne souhaitez pas participer au salon … ne vous inscrivez pas.

Que de monde !

Cette année encore le vernissage du 44ème salon d’automne de Colomiers a connu un vif succès le samedi 17 septembre. Plus de 1 500 personnes étaient présentes au hall Comminges.

Preuve que cette manifestation prend une place importante dans l’offre culturelle de Colomiers grâce à l’aide active de la municipalité. Salon collectif d’artistes, il présente les modalités picturales dominantes de l’art contemporain. Mais il est aussi un lieu de rencontre et d’échange ainsi que le lien indispensable entre les artistes et le public.

Bruno Vatan adjoint au maire délégué à la culture Philippe Briançon adjoint au maire et élu régional, Calaude Sarralié adjoint au maire et Camille Poupouneau Conseillère Départementale, étaient présents lors de ce vernissage. Dans son discours Bruno Vatan a mis l’accent sur le travail des bénévoles de notre association. Si ce travail est déterminant, il ne servirait à rien sans la participation de plus en plus nombreuse des artistes et sans l’aide de nos partenaires : Le Conseil Départemental, Le Conseil Régional, Imagn’expo, Aliance Mobiliers, Le Géant des beaux arts, Le Crédit Agricole et la Scop Repères.

Nous avons redu hommage à Michel Hurault qui nous a quitté cette année et apporté tout notre soutient à Nicole son épouse adhérente de notre association et membre actif dans l’organisation du salon tout comme Michel qui nous a souvent aidé, mais c’est surtout un amis que nous avons perdu.

Le palmarès 2016 a été annoncé, il récompense cette année :

  • Prix jeune talent : Anna Cox étudiante en licence d’art plastique de l’université Jean Jaurès
  • Prix Henri Molina : Alba (Delphine Alliens et Joël Bardeau
  • Prix d’arts graphiques : Benoit Ponsolle
  • Prix d’aquarelle : Marie-Noëlle Kemlin
  • Prix de photographie : Sylvie Cloua
  • Prix de sculpture : Laurence Motot
  • Prix de peinture : Thérèse Molinari
  • Palme d’or : Cosa Dhers

Félicitations à tous les artistes primés.

Cette soirée s’est terminée autour du cocktail offert par la municipalité et préparé avec brio par le Comité des Fête de Colomiers.