Un salon en sursis…

50ème anniversaire pour notre salon ce qui est un bel âge pour une manifestation culturelle organisée par une association. Merci encore à tous les bénévoles qui œuvrent chaque année pour que nous nous retrouvions autour des toiles, photographies et sculptures.

Le premier salon a vu le jour en 1967 au Château du Roc à Colomiers, puis il a été déplacé à la maison des jeunes des quartiers et de lieu en lieu il a été organisé dans ce magnifique espace qu’est le hall Comminges et qui nous permet de mettre en valeur toutes les œuvres grâce au travail de toute notre équipe sous la direction de Michel Bouillié qui œuvre pour ce salon depuis de nombreuses années.

Au fil des ans, des bénévoles se sont succédés pour présenter cette manifestation qui d’année en année a muri et pris de l’ampleur pour arriver à cette très belle exposition. 

Je voudrais citer les présidents qui m’ont précédé : Régis Poujoulet, Lucien Augé, Jean-Pierre Mannoni (toujours présent dans l’organisation) et Yves Galiacy. Je les remercie tous de nous avoir légué une si belle manifestation.

Petit retour sur notre 50ème : le samedi 7 à 16h, l’artiste Jean-Pierre Turmo nous a présenté une projection photo de très belle qualité. À 18h a débuté le vernissage suivi de la remise des prix.

Comme chaque année plusieurs animations se sont succédées durant le salon. Nous avons accueilli deux classes de primaires de l’école élémentaire Hélène Boucher de Colomiers et le centre de loisirs du Cabirol sont venus s’initier à l’art. Merci aux bénévoles de l’association, et aux artistes qui les ont aidés, de les avoir aussi bien encadrés.

Autres temps forts, le dernier samedi le théâtre s’est invité avec la compagnie le Bathyscaphe qui nous a joué la pièce Venise sous la neige. Suivi par le Duo Malsana pour notre concert habituel. Enfin le repas partage a régalé plusieurs participants … très belle journée. 

Mais il ne faut pas oublier les artistes qui se sont prêté au jeu des démonstrations, le public a apprécié et était nombreux au rendez-vous traditionnel.

Les visiteurs ont apprécié l’exposition, la qualité, la diversité des styles et la présentation ont souvent été soulignées. Merci encore aux artistes pour leur participation essentielle à la réalisation cette exposition. Merci à ceux qui nous ont aidés pour les permanences, les démonstrations, ce sont de beaux moments de partage. 

Il me faut malheureusement terminer par une note moins agréable en effet, l’avenir du salon est incertain, les augmentations importantes de nos charges depuis 2 ans font que nous ne sommes par certains de pouvoir financer le salon de 2024. Nous allons chercher des solutions avec les partenaires qui nous soutiennent depuis plusieurs années, et nous espérons que nous pourrons vous inviter en 2024 pour une 51ème édition.

Au nom de toute l’équipe, je remercie vous et je vous donne, je l’espère, rendez-vous l’année prochaine pour art Colomiers expo 2024.

Annie Lamour