Le salon exposait cette année :
- 142 artistes soit : 112 peintres, 13 photographes, 17 sculpteurs
- 317 œuvres soit : 223 peintures, 28 photographies, 66 sculptures
6 prix ont été décernés lors du vernissage :
- Prix d’art graphique à Georges Frank de Cuzey
- Prix d’aquarelle à Isabelle Haas
- Prix de photographie à Christine Drouillard
- Prix de sculpture à Almansa
- Prix Henri Molina (Peinture) à Delphine Alliens
- Palme d’or à Darius
Le prix du public a été décerné lors de la clôture du salon à Lysiane Lagauzere.
4 000 visiteurs sont venus admirer l’exposition, c’est une augmentation significative par rapport aux années précédentes et nous en sommes satisfaits, nous espérons faire mieux l’année prochaine.
La plus importante fréquentation a été lors du vernissage, et s’est maintenue tout au long de la semaine, avec des pointes lors des moments forts du salon : table ronde, concert animations avec les classes et centres de loisirs de la ville et l’après-midi rencontre artiste – public avant la clôture du salon. Preuve faite que ces animations et rendez-vous spécifiques attirent au Hall Comminges un public plus important et plus éclectique et permettent de faire vivre ce salon tout au long des 11 jours d’exposition.
Cette année pour la première fois, nous avons fait appel aux artistes exposants pour les permanences, ce fut une magnifique idée car source de rencontre et d’échange d’idées. Merci aux artistes qui ont pu se libérer pour nous aider. Nous renouvellerons cette expérience l’année prochaine avec certainement une demande d’aide particulière pour l’accueil des classes d’enfants.
Le public a beaucoup apprécié l’exposition et a salué le niveau excellent des œuvres présentées, jugé plus élevé que l’année dernière. Notre livre d’or ne fait état que d’éloges et de remerciement preuve que le salon était réussi car les mécontents ne se privent pas habituellement pour exprimer leurs désaccords.
Mais au delà des chiffres et qualité d’exposition toujours dépassée chaque année, le salon d’automne est aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les artistes et les visiteurs. Certains artistes nous ont confié que le salon a été pour eux une occasion de rencontre artistique et des amitiés se sont créées cette année ainsi que l’année dernière. Pour nous c’est la plus belle récompense que nous pouvions avoir.
Faire vivre des évènements artistiques dans notre région n’est pas toujours facile, et nous somme fiers d’organiser ce salon qui permet à de nombreux artistes de présenter leur création. Merci encore à la Mairie de Colomiers qui nous soutien depuis de nombreuses années et sans qui le salon n’existerait pas. Lors du vernissage, Mme Karine Traval-Michelet Maire de Colomiers nous a encore assuré de son aide et de sa fierté d’accueillir dans sa ville cette manifestation.
Et bien sur, merci aux artistes car il est évident que sans leurs créations et leurs talents nous n’aurions pu générer cette exposition d’art. Nous espérons qu’il nous ferons confiance l’année prochaine pour notre 44ème édition du salon d’automne de Colomiers.
Belle année artistiques à tous et rendez vous en 2016.